Aspirateurs : Nouvelle phase de la réglementation européenne au 1er septembre

Lundi, Août 28, 2017

Aspirateurs : on aspire à de meilleures performances…

La réglementation européenne du 1er septembre 2014 a imposé à tous les nouveaux modèles d’aspirateurs, traineau ou balai avec fil, une consommation électrique limitée, soit une puissance inférieure à 1600 watts et une consommation annuelle d’énergie inférieure à 62 kWh/an (selon les hypothèses décrites dans l’annexe 2 de la réglementation).

Elle encadre également une exigence d’efficacité. Selon la spécialité affichée du modèle, le taux de dépoussiérage minimum est de 0,95 pour l’aspiration sur sol dur et de 0,70 pour l’aspiration sur moquette ou tapis.

 

Cette réglementation sera durcie au 1er septembre 2017. Seront alors imposés, une puissance inférieure à 900 watts, avec une consommation annuelle d’énergie inférieure à 43 kWh/an, des seuils limites d’émission de poussière (1 %), ainsi que de niveau sonore (80 dB), mais également des critères de durabilité pour le moteur comme pour le tube flexible de l’appareil. Des limites qui permettront de supprimer du marché les modèles les plus mal conçus du point de vue consommation d’énergie / efficacité de nettoyage.

Pas besoin, toutefois, d’attendre la nouvelle réglementation, puisqu’il existe d’ores et déjà des modèles dont les performances vont bien au-delà du seuil minimum réglementaire. Les meilleurs aspirateurs du marché ont une consommation d’énergie inférieure ou égale à 28 kWh/an.

Le taux de consommation figure sur l’étiquette énergie des articles. Ces étiquettes changent : Ajout de A+++, A++, A+ et suppression de E, F, G.

 

Les aspirateurs chez Igual :

Aspirateur Tennant V6 : Classe A

Aspirateur Dorsal Truvox Valet Back Pack : Classe A

Aspirateur Columbus ST7 : Classe B 

Aspirateur Viper DUS8 : Classe C

 

La présente réglementation ne s’applique pas aux :

- Aspirateurs à eau, eau et poussières, à batteries, robots, aspirateurs industriels ou centrale d’aspiration

- Monobrosses et lustreuses

- Aspirateurs pour les surfaces extérieures

 

Moins de watts mais des aspirateurs performants…

Attention aux rumeurs selon lesquelles la limitation de la puissance entrainerait une baisse de performance des nouveaux aspirateurs. De l’aveu même des fabricants, il n’y a aucune corrélation directe entre la puissance du moteur et la performance d’aspiration. Le plus important est l’attention que les fabricants portent à la conception du produit, de la circulation de l’air au type de suceur, en passant par la qualité du filtre et la capacité à retenir les émissions.

Catalogue Igual

Téléchargez notre catalogue ! Cliquez ci-dessous :